Ballet Aunis à l'Opéra de Paris

Aujourd'hui la danse et les musiques traditionnelles peuvent s'adapter à la modernité. 

Cette année encore le ballet « Aunis » créé par Jacques Garnier sur la musique du Deux-Sévrien  Maurice Pacher en 1979  a été retenu pour fêter le tricentenaire de l’école de danse  de l’opéra Garnier de Paris. C’est notre ami Christian Pacher, le neveu de Maurice, qui le remplace à l’accordéon diatonique accompagné de  Gérard Baraton à l’accordéon chromatique.

Ce ballet aujourd’hui  interprété  par 3 danseurs étoiles, sur une musique inspirée des différentes musiques à danser de nos bals d’Aunis  au siècle précédent  a été joué une centaine de fois de Paris à Rio en passant par St Pétesbourg

"Aunis" a permis de donner une note de noblesse à l’accordéon et comme le dit Maurice Pacher " de réhabiliter les musiques traditionnelles aux yeux et aux oreilles du public".

C’est bien la preuve que  la musique qui faisait danser nos ainés est universelle et que nous devons continuer de la partager car elle est vivante.

Ci-dessous le film de Luc Riolon présentant « Aunis » dansée sur la plage et interprétée par Maurice Pacher et Gérard Baraton

Commentaires

BONJOUR
COMMENT PUIS-JE ME PROCURER LA MUSIQUE D'AUNIS? ELLE EST FABULEUSE!!!
MERCI

Merci pour ce partage. C'est magnifique ...et inattendu dans ce décor !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.