Aujourd'hui la danse et les musiques traditionnelles peuvent s'adapter à la modernité.
Cette année encore le ballet « Aunis » créé par Jacques Garnier sur la musique du Deux-Sévrien Maurice Pacher en 1979 a été retenu pour fêter le tricentenaire de l’école de danse de l’opéra Garnier de Paris. C’est notre ami Christian Pacher, le neveu de Maurice, qui le remplace à l’accordéon diatonique accompagné de Gérard Baraton à l’accordéon chromatique.
Ce ballet aujourd’hui interprété par 3 danseurs étoiles, sur une musique inspirée des différentes musiques à danser de nos bals d’Aunis au siècle précédent a été joué une centaine de fois de Paris à Rio en passant par St Pétesbourg
"Aunis" a permis de donner une note de noblesse à l’accordéon et comme le dit Maurice Pacher " de réhabiliter les musiques traditionnelles aux yeux et aux oreilles du public".
C’est bien la preuve que la musique qui faisait danser nos ainés est universelle et que nous devons continuer de la partager car elle est vivante.
Ci-dessous le film de Luc Riolon présentant « Aunis » dansée sur la plage et interprétée par Maurice Pacher et Gérard Baraton
Ajouter un commentaire