La danse traditionnelle, c'est quoi ?

Danses traditionnelles ; qu'est-ce que c'est ?

 


De quelle danse parle-t-on ?

Danse folklorique , folklore , danse folk , danse du monde , danse trad , danse collective , danse populaire ?

Nous choisissons de parler de " Danse Traditionnelle ". Ce terme désigne des danses en groupe , d'origine populaire ,puisqu'elles se dansaient dans les villages, faisant partie d'un ensemble de savoirs venant du passé. Le terme " Tradition " signifie action de livrer , de transmettre, ainsi ses danses nous ont été transmises à travers les époques , cela induit que nous appartenons nous aussi à cette perspective dynamique ! Certes ces danses sont liées à une communauté , une région , mais ne restent pas figées , ou immuables , car en les faisant vivre elles continuent d'évoluer ! 

Les bals traditionnels (ou bal folk) sont apparus dans les années 70 où musiciens et danseurs se retrouvent pour un grand moment de convivialité sur les parquets de France. Les danses traditionnelles  sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser, les novices étant entrainés par les initiés. On y danse sans costume et elles ne constituent pas un spectacle. Différentes formes sont proposées  ; en cercle avec alternance hommes femmes (cercle Circassien), en quadrette (Avant Deux, Bourrée) en ligne, en cortége (Chapelloise), seul, en couple (Valse,Scottich, Mazurka) à six, huits, etc... L'ambiance et le plaisir sont omniprésents du fait que tout le monde se côtoie lors  de ces danses avec changements de partenaires. 

Les musiciens jouent des airs traditionnels souvent arrangés à leur manière ou des airs de leurs propres créations. Leurs musiques invitent les gens à bouger et à se rencontrer. les instruments dont ils disposent sont souvent des violons, des accordéons diatoniques, guitares, flûtes, vieilles à roue et diverses percussions.

Aujourd'hui de plus en plus de groupes de musiciens se forment d'où une recrudescence des bals organisés par les associations   pour le grand plaisirs de tous.  

Ci-dessous l'association Puilboraine « Les Etournias » vous montre dans cette vidéo à quoi ressemble un bal trad (ou bal folk) avec toute l'énergie des danseurs et musiciens, la convivialité et la bonne humeur de tous. Ses musiciens « les Toqués du Tempo » suivis du groupe « Garoull » ont fait tourner la tête d'une centaine de danseurs par leurs musiques et chants traditionnels régionaux mais aussi d'ailleurs.
C'est cet esprit de fête et de convivialité, issu de notre patrimoine, que certains choisissent de partager et de faire connaitre lors de nos bals, manifestations ou concerts.