Présentation

L'association est ouverte à tous. Elle est constituée d'un bureau renouvelable lors de l'assemblée générale. Comme toute association, les Etournias, fonctionne grâce à l'implication des bénévoles danseurs et musiciens.

La cotisation annuelle est de 20 euros avec accès gratuit aux prestations (bals, concerts...) que l'association organise, cela permet de bénéficier d'une assurance (certificat médical souhaité).

L’objectif de l’association est de promouvoir et transmettre les musiques, danses et chants traditionnels, ou d’inspiration traditionnelle.

Ce courant musical est bien vivant.
Aussi, nous nous laissons la possibilité de nous ouvrir aux créations musicales et chorégraphiques.

Il n’y a « pas de danseurs sans musiciens » et lorsque ces derniers se mettent à jouer, il n’y a plus d’espace temps mais une véritable toquade  qui peut vous emmener tard sur les planchers des bals de notre région.

C’est cet esprit de fête et de convivialité issu de notre patrimoine que certains choisissent de partager et de faire connaitre lors de nos manifestations ou concerts.

Ci-dessous une vidéo de quelques séquences de nos ateliers, où chacun vient dans la bonne humeur  découvrir les bases ou approfondir ses connaissances de la musique ou des danses traditionnelles.

L’association est aujourd'hui forte de trois ateliers

• Tous les vendredis de 18h à 20h : apprentissage des danses traditionnelles en bal, de France et d'ailleurs, animé par Maryline.
  • Tous les vendredis de 20h à 21h30 : ensemble instrumental ouvert à tous, (complet actuellement) débutants ou non. Il est animé par Marielle et Thierry. Tous les instruments sont acceptés (cordes, vent, clavier, accordéon, cuivre, bois, etc…). Déjà plus de 30 musiciens appelés « Les Toqués du tempo » !
  • Tous les mardis de 20h à 21h30 :

Les mardis sont consacrés en alternance aux :

- Apprentissage de chants à danser sur des musiques traditionnelles.

- Atelier de conversation en langue Anglaise (Réservé aux membres de l'association pratiquant obligatoirement un atelier danse ou musique)

- Apprentissage des danses chorégraphiées pour représentations et spectacles (niveaux confirmés)

avec Marielle, Thierry, Gérard, Roselyne et Maryline et tous les musiciens qui le souhaitent.