Notre association vient d'adhérer à l'UPCP Métive.
Elles ont toutes pour vocation la valorisation des cultures populaires (habitat, musique, danse, langue, gastronomie, etc.) du Poitou et de la Saintonge.
A cette époque, dans différentes régions de France naît un mouvement de lutte contre une uniformisation de la culture et qui milite pour le droit à la diversité culturelle.
Sur toute la région, des centaines de jeunes vont à la rencontre des aînés collecter leurs savoirs transmis oralement de génération en génération. Ils restituent ces savoirs principalement sous la forme de spectacles : 1970, Les paysans ; 1974, la Geste Paysanne ; etc
A partir de la fin des années 80, l’UPCP-Métive se dote d’outils pour développer son projet : 1987 : le festival De Bouche à Oreille 1990 : Geste Éditions et Geste Scénique 1993 : inauguration de la Maison des Cultures de Pays de Parthenay 1994 : le Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité (CERDO)
Au début des années 90, le Ministère de la Culture labélise l’UPCP-Métive : Centre de Musique et Danse Traditionnelle en Poitou-Charentes et Vendée. Aujourd’hui, l’association développe un projet autour de 4 axes :
■ réseaux
■ documentation
■ formation
■ création – diffusion
Plus d'information sur http://www.metive.org/-Accueil-.html
Ajouter un commentaire